Ça y’est, c’est officiel. Earthbeats vie, vibre, existe! L’idée a germé depuis les premiers balbutiements en juin dernier et nous voilà fin prêtes à faire le grand saut : c’est parti ! Earthbeats est sur les médias sociaux, le site web est en ligne, on engage des stagiaires népalais pour compléter l’équipe et on se prépare maintenant pour notre prochain voyage à la « Herb Hunters » (ie chasseuses de plantes). Ça nous a pris près de trois mois d’amour et de dévouement envers ce projet pour en arriver ici. Et même si on aimerait se croire Wonder Women et dire que nous avons accompli tout cela toutes seules, c’est tout simplement faux.  Nous sommes magnifiquement entourées et nous avons eu tellement d’aide et de support de notre entourage que nous avons décidé de dédier notre premier billet aux personnes qui nous ont vraiment permis de donner vie à Earthbeats.

Premièrement, nous avons d’abord lancé un appel à nos talentueuses amies au tout début du processus, des designers graphiques qui ont été les premières à donner quelques traits de couleur à Earthbeats.  Depuis l’autre côté de la planète, à partir de seulement quelques mots d’inspiration, elles ont créé des logos magnifiques. Vraiment les filles, vous êtes géniales!  Le design gagnant est le fruit de l’esprit visionnaire de Célia Bécamel (Inspir8.me, Sādhaka’s Box), l’artiste inspirante qui a merveilleusement su représenter notre vision et créer la signature d’Earthbeats à notre image. Elle a su capter l’essence d’Earthbeats comme personne d’autre et nous lui en sommes infiniment reconnaissantes !

Deuxièmement, nous serions encore en train de gribouiller des croquis de pages web sur des napkins si nous n’avions pas fait la rencontre de Carter Chandler au parfait moment, dans un 5 à 7 à Katmandou.  Il a su transformer nos gribouillis enfantins (littéralement dessinés avec des crayons de couleurs) en ce que vous voyez devant vous, un beau site web tout à fait fonctionnel. Le plus incroyable ? Il l’a fait en moins d’une semaine, offrant son talent généreusement à deux pures inconnues qui avaient besoin d’aide.  Non seulement sa maîtrise du web mais sa vision créative, son professionnalisme et, disons-le, sa patience ont fait de lui une perle avec qui il fut un plaisir de collaborer.

Troisièmement, nos amies ici au Népal ont été d’une aide précieuse.  Merci à Cheryl Chin d’avoir prêté son œil photographique pour notre séance photo d’un jour et à Samantha Lacourse d’avoir assisté à nos longues discussions et brainstorms tout en offrant son soutien et suggestions alors que nous bâtissions les fondations de ce projet. Et à nos familles et ami-es à la maison, vous qui nous connaissez mieux que quiconque et qui êtes toujours là pour nous soutenir dans nos nouveaux projets et aventures folles, un grand merci.

Enfin, les dernières mais non les moindres, nos organisations partenaires! Ce projet n’existerait tout simplement pas sans elles. En fait, nous ne serions pas au Népal sans Uniterra – un programme CECI et WUSC – alors ce dernier mérite sans hésitation la plus grande des reconnaissances. Merci beaucoup a Sagun Bista qui a soutenu ce projet dès le debut!

Uniterra est le programme de développement international canadien qui nous a amenées à travailler en tant que volontaires avec la Nepal Herbs and Herbal Products Association (NEHHPA) et la Nepal Agricultural Co-operative Central Federation Ltd. (NACCFL) et a permis notre rencontre en sol népalais. C’est Uniterra qui finance la majeure partie de ce projet et c’est à Uniterra que les premières recettes de vente de produits iront. Si vous voulez en apprendre davantage sur ce programme extraordinaire ou si vous êtes Canadien-ne et intéressé-e à tenter votre expérience dans le monde du volontariat international, jetez-y un coup d’œil ici.

Uniterra nous a également mises en contact avec une multitudes de partenaires, organisations, coopératives et entrepreneur-es pour ce projet.  Nous vous les présenterons en détail dans un prochain billet mais pour le moment, disons qu’il nous fait bien plaisir de travailler avec des acteurs clefs du secteur forestier non ligneux au Népal et particulièrement avec des spécialistes des plantes aromatiques et médicinales de l’Himalaya!

 Alors encore une fois, Earthbeats doit son existence à une foule de personnes bien spéciales et nous tenons à remercier chacun-e d’entre vous qui croyez en ce projet et qui permettez, de près ou de loin, de faire vivre cette grande aventure!

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact Us

Phone: +1 514-243-5837